Trouvez l’îlot de cuisine parfait

Pour beaucoup, un îlot de cuisine est la quintessence de la Cuisine conviviale® et l’essence de la cuisine de rêve. Si l’espace le permet, créez une cuisine ouverte propice à la convivialité et au partage d’expériences. La cuisine devient un centre d’intérêt bien au-delà des plats qui y sont concoctés. Mais comment trouver l’îlot de cuisine qui vous convient, et s'intègre à votre intérieur ? Nous vous guidons au gré des considérations et des options qui se présentent, afin que vous trouviez l’îlot de cuisine à votre goût.

Réunissez votre famille et vos amis autour de l’îlot et créez un espace supplémentaire pour cuisiner et ranger.

Vous ne devez pas vous gêner les uns les autres, et il vous faut assez d’espace pour ouvrir les tiroirs et les portes. C’est pourquoi nous recommandons une distance d’au moins 90 cm tout autour de l’îlot de cuisine. Et pourquoi pas 110 cm, si c’est possible ?

Si vous implantez un îlot de cuisine ou de cuisson dans un espace étriqué, cela risque de perturber le flux de travail et d’entraver la liberté de mouvement dans la cuisine. De plus, si l’îlot est trop grand, la cuisine semblera plus petite.

À quoi va servir votre îlot de cuisine ?

Vous souhaitez qu’il soit pratique et fonctionnel, beau et élégant - ou peut-être les deux ? Intégrera-t-il l’évier ? La table de cuisson ? Le lave-vaisselle ? Avez-vous besoin de chaises pour asseoir des convives autour de l’îlot ?

Il est important de décider de la finalité de votre nouvel îlot de cuisine, en plus de fournir de l’espace de travail et de rangement supplémentaire. S’il doit essentiellement être utilisé comme lieu de rassemblement pour la famille et les amis, il n’est pas nécessaire d’installer un évier ou une table de cuisson. Si, au contraire, vous souhaitez que l’îlot soit une extension de la cuisine elle-même, il est judicieux de déplacer l’évier et ou la table de cuisson sur l’îlot.

Sans oublier la ventilation

La ventilation est indispensable pour évacuer la fumée et la vapeur de votre cuisine. Réfléchissez au modèle qui vous convient le mieux lors de la planification de votre îlot de cuisine. Aujourd’hui, de nombreuses tables de cuisson sont équipées d’une ventilation intégrée. Votre expert cuisiniste vous détaillera toutes les options et vous aidera à déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

Où positionner l’évier ?

Votre îlot de cuisine est l’endroit tout trouvé pour placer la table de cuisson ou l’évier, ou les deux si l’espace le permet. Il vous fournit un espace généreux pour travailler tout en vous offrant une vue sur le reste de la pièce. Autrement dit, cuisine et convivialité peuvent aller de pair.

Sachez, cependant, que le déplacement des branchements d’eau et des installations électriques entraîne des coûts supplémentaires. Si votre cuisine existante n’a pas d’îlot de cuisine équipé d’un raccordement d’eau et/ou d’électricité, vous devrez faire appel à des professionnels pour les déplacer. Pensez à intégrer ce coût dans votre budget. Et si votre budget est trop juste, envisagez uniquement le côté convivial. 

L'espace autour de la table de cuisson - ici, nous recommandons un minimum de 40 cm de part et d’autre. Vous avez besoin d’espace pour poser vos cuillères en bois et autres ustensiles, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Alors faites preuve de générosité. 

Si vous choisissez d’intégrer l’évier dans votre îlot de cuisine, le lave-vaisselle doit être à proximité. De cette façon, vous pouvez rincer la vaisselle et la charger aisément dans le lave-vaisselle. Pensez à laisser suffisamment d’espace autour de l’évier pour pouvoir travailler à l'aise. 

 

Votre cuisine est conviviale, après tout

Pendant que vous épluchez des pommes de terre, les enfants se perchent sur un tabouret et font leurs devoirs, tout en racontant leurs expériences de la journée. Ou peut-être que vous mettez à cuire les steaks pendant que vos convives prennent place un verre de vin à la main et racontent les aventures de leurs dernières vacances. Ou peut-être encore avez-vous besoin d’un espace où avaler un déjeuner rapide pendant une journée de télétravail bien remplie.

Si tout cela vous correspond, alors un îlot de cuisine avec des chaises est la bonne solution. Vous pouvez choisir un comptoir de bar légèrement surélevé ou un plan de travail qui se prolonge en table.

Réfléchissez aussi à la possibilité de vous attarder et de manger un repas rapide, ainsi qu’au nombre de chaises réellement nécessaires.

Prenez un rendez-vous.

Acheter une nouvelle cuisine est une grande décision. Nous voulons avoir suffisamment de temps pour examiner votre projet en détail et répondre à toutes vos questions. Nous vous encourageons donc à fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts, qui pourra ainsi consacrer à votre projet toute l’attention qu’il mérite. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, où que vous en soyez dans votre planification. C’est gratuit et sans engagement !

Toutes nos cuisines peuvent être équipées d’un îlot

Modèles