Comment choisir un bon plan de travail ?

Lors de l’achat d’une nouvelle cuisine, le choix du plan de travail est décisif et peut se révéler difficile. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela : le plan de travail a un impact significatif sur la conception et l’apparence de la cuisine, ainsi que sur le budget global. De plus, le plan de travail est la partie de votre cuisine la plus mise à l’épreuve au cours des nombreuses tâches que vous y effectuez chaque jour.Vous avez des doutes quant au choix du plan de travail qui correspond à vos besoins et à votre cuisine ? Consultez ce guide qui vous aidera à faire la part des choses.

Afin de choisir un plan de travail à la hauteur de vos besoins, il est important de considérer d’abord vos attentes. Réfléchissez à ces questions clés qui sont déterminantes à la fois pour le choix des matériaux et la conception :

 

  • Combien de temps prévoyez-vous de consacrer au nettoyage et à l’entretien courant ?
  • Le plan de travail doit-il être particulièrement résistant aux doigts gras et aux rayures et résister à une chaleur élevée ?
  • Cuisinez-vous souvent des aliments qui risquent de provoquer des taches ?

Privilégiez-vous le design ou la fonctionnalité ?

Nombreuses sont les personnes à commencer par la conception et à sous-estimer les considérations relatives à l’utilisation quotidienne et à la fonctionnalité de la cuisine. La conception du plan de travail est d’une grande importance pour l’aspect général de la cuisine. Il est évidemment difficile d’imaginer l’apparence du plan de travail après 5 ou 10 ans d’utilisation.

Heureusement, il existe de nombreux magnifiques modèles de plan de travail qui sont durables et répondent à tous les besoins. Néanmoins, il peut être nécessaire de faire des compromis pour s’adapter au design, à la fonctionnalité et au prix.

Découvrez nos plans de travail

Parlons design

Le plan de travail peut avoir une influence décisive sur l’aspect général de votre cuisine, et plusieurs options s’offrent à vous pour créer le style qui vous plaît. Par exemple, le matériau et la structure de surface peuvent jouer un rôle majeur, tandis que la couleur vous guide dans le choix du modèle.

Un autre facteur important est l’épaisseur et le montage du plan de travail. Penchez-vous pour un plan de travail épais et distinctif ou plutôt pour un plan de travail plus fin, monté de telle sorte qu’il semble flotter au-dessus des éléments de la cuisine.

Parlons fonctionnalité

Votre plan de travail sera soumis à tout ce que vous allez y faire au cours des prochaines années. C’est pourquoi il n’est peut-être pas préférable de le choisir exclusivement en fonction de son apparence. Vous devrez prendre en considération l’impact des tâches du quotidien sur votre plan de travail. Il doit donc être durable, hygiénique, facile à nettoyer et à entretenir et il doit éventuellement supporter la chaleur et les déversements. 

Qu’allez-vous faire subir à votre plan de travail ?

Vous devez vous demander qui va utiliser la cuisine au quotidien et comment. Il doit vous rendre service dans votre vie de tous les jours. Autrement dit, il doit être facile à nettoyer et ne pas nécessiter un entretien trop compliqué. 

Si vous avez des enfants, gardez à l’esprit qu’ils voudront mettre la main à la pâte, si bien que votre plan de travail doit leur convenir à eux aussi. Le mieux consiste à choisir un plan de travail avec une surface texturée où les traces de doigts et les rayures sont moins visibles.

Quel plan de travail vous convient ?

Découvrez tous nos plans de travail ici
— Plan de travail -- sans entretien.

Si vous souhaitez un plan de travail facile d’entretien, nous vous recommandons le stratifié, le stratifié compact, Kvik Core, le composite ou l’acier. Vous avez donc l’embarras du choix.

— Plan de travail -- avec un budget serré.

Si votre budget est limité, optez pour un plan de travail en stratifié. Vous en aurez pour votre argent tout en bénéficiant d’une grande durabilité et d’un nettoyage facile. En outre, vous pouvez choisir parmi une large palette de couleurs et de textures attrayantes.

Prenez un rendez-vous.

Acheter une nouvelle cuisine est une grande décision. Nous voulons avoir suffisamment de temps pour examiner votre projet en détail et répondre à toutes vos questions. Nous vous encourageons donc à fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts, qui pourra ainsi consacrer à votre projet toute l’attention qu’il mérite. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, où que vous en soyez dans votre planification. C’est gratuit et sans engagement !

Plans de travail en bois

Plans de travail en bois

Nous proposons une gamme de plans de travail en bois. Les matériaux naturels sont uniques et embelliront avec le temps. Parallèlement, ils nécessitent généralement un peu plus de soins et d’entretien que les autres matériaux.

Traitement régulier à l’huile

Avec un traitement régulier à l’huile, un plan de travail en bois peut conserver sa beauté pendant de nombreuses années. Sachez que l’eau et l’huile peuvent laisser des marques indélébiles sur le plan de travail si vous ne l’essuyez pas et ne le nettoyez pas régulièrement. Une attention particulière doit être accordée à l’évier et à la table de cuisson. Évitez, autant que possible, de laisser des torchons ou des serviettes humides sur un plan de travail en bois pendant une certaine durée.

Découvrez nos produits de nettoyage à l’huile Kvik Care

Plans de travail en bois

Peu importe les soins que vous apportez à votre plan de travail en bois, les petites rayures et la patine du temps lui donneront de la personnalité. Cela fait partie du charme des matières naturelles et organiques. L’avantage est que les plans de travail en bois peuvent être poncés pour retrouver un aspect vierge. Aucun autre type de plan de travail ne le permet. 

Consultez notre guide pour nettoyer votre cuisine
Kvik XL et XXL

20 % d’espace en plus tous les jours sur le plan de travail

Si vous choisissez XXL, vous obtenez également un plan de travail plus profond, soit 20 % d’espace en plus. Cela signifie que vous pourrez cuisiner sans entrave. Les enfants pourront vous aider à loisir avec tous les ingrédients à portée de main lorsque vous faites de la pâtisserie.

En savoir plus sur notre modèle XXL ici

Votre plan de travail peut résister à tout, ou presque

Tous nos plans de travail sont conçus pour supporter une utilisation ordinaire. Cependant, certains matériaux sont plus résistants que d’autres et nécessitent donc moins d’entretien.

Souhaitez-vous un plan de travail imperméable à l’eau et à l’huile ou qui résiste aux rayures provoquées par les ustensiles de cuisine et les clés ? Les plans de travail en granit et en stratifié compact sont extrêmement robustes, élégants et pratiques, et presque sans entretien. Cela signifie moins de tracas et moins de corvée de nettoyage dans une vie quotidienne déjà bien remplie.

Conseils d’expert :

touchez le plan de travail avant de vous décider !

Le matériau du plan de travail a son importance en dehors de l’apparence et de l’entretien quotidien. La sensation qu’il procure au toucher n’est pas à négliger. Le plan de travail a même un effet sur l’acoustique de votre cuisine ! Nous vous conseillons de vous arrêter dans l’un de nos magasins d’exposition et de prendre le temps de découvrir les différentes options avant de vous décider.

Trouvez le magasin le plus proche

Un plan de travail en matériau dur est plus froid au toucher, tandis que les plans de travail en bois donnent une impression de chaleureuse douceur. Cependant, un plan de travail dur et froid se révèle très pratique si vous aimez faire de la pâtisserie.

— Niels Krabbe Iversen
Responsable des ventes

Le prix du plan de travail dans votre budget cuisine total

Le plan de travail de la cuisine peut représenter une partie substantielle du budget total d’une nouvelle cuisine, dès lors que vous choisissez des matériaux plus exclusifs, comme la céramique ou le composite. En fait, il n’est pas rare que le prix du plan de travail soit égal, voire supérieur, au prix du reste de la cuisine !

Pour obtenir un plan de travail abordable, le stratifié est le choix qui s’impose. Le stratifié peut soulager votre budget au profit des appareils électroménagers et il répond aux besoins d’une famille type, car il est à la fois robuste et facile à nettoyer.