Guide de conception d’une petite cuisine

Comment tirer le meilleur parti de votre cuisine lorsque l’espace est limité ? Une petite cuisine ne signifie pas nécessairement des placards et des tiroirs exigus et pleins à craquer. Au même titre que quelques mètres carrés n’impliquent pas que vous devez vous contenter d’une kitchenette. Il existe de nombreuses solutions pour libérer de la place pour toute votre vaisselle et vos appareils ménagers dans votre petite cuisine. Ici, vous allez obtenir de judicieux conseils pour tirer le meilleur parti d’une petite cuisine.

La cuisine idéale est celle qui correspond à vos souhaits et répond à vos besoins personnels. Chacun de nous a son propre point de vue quant aux caractéristiques esthétiques et fonctionnelles que requiert une cuisine. Il est important que vous examiniez attentivement vos souhaits en matière de nouvelle cuisine afin de déterminer s’ils sont réalisables dans l’espace dont vous disposez. Peut-être avez-vous besoin d’un plan de travail plus grand pour hacher, trancher et cuisiner ? Ou préférez-vous réserver l’espace de plan de travail supplémentaire en vue de créer un coin repas ? Il vous suffit de réfléchir à ce qui est le plus important pour vous dans votre nouvelle cuisine.

5 questions à vous poser

1. Qu’est-ce que vous aimez/n’aimez pas dans votre cuisine actuelle ?

2. La cuisine doit-elle seulement être adaptée à vos propres besoins, ou la partagez-vous avec d’autres ?

3. Doit-elle accueillir un coin repas ? Ou préférez-vous bénéficier d’un plan de travail plus généreux ?

4. Quel style souhaitez-vous donner à votre cuisine et celui-ci est-il en accord avec le reste de votre intérieur ?

5. Vos rêves peuvent-ils être réalisés avec l’espace et le budget dont vous disposez ?

De la couleur pour créer de l’espace

Lorsque vous ne disposez que d’un espace limité pour votre cuisine, vous pouvez avoir recours à la couleur pour créer une impression d’espace. Il existe de nombreux moyens de créer l’illusion que l’espace est plus grand qu’il n’y paraît.

Réfléchissez bien aux couleurs que vous choisissez lorsque vous décorez votre nouvelle cuisine. Avec seulement quelques mètres carrés, il peut être tentant de choisir uniquement des couleurs claires et blanches, mais en alternant des nuances sombres et claires, vous mettez en valeur les éléments lumineux et créez du dynamisme.

Utilisez votre espace à bon escient

Vous rêvez d’une cuisine conviviale, mais l’espace vous limite ? Nos Cuisines conviviales® ne sont pas exclusivement réservées aux grands espaces. Si, par exemple, votre cuisine est une extension du salon, une cuisine conviviale peut être la solution qui s’impose. Ainsi, vous pouvez discuter et vous détendre avec votre famille et vos amis, pendant que le dîner mijote sur le feu.

Nos Cuisines conviviales® pour les petits espaces

Découvrez tous nos modèles de cuisine