Guide d’achat d’une nouvelle cuisine

Rénover ou créer une nouvelle cuisine est une décision importante. Pour beaucoup, cela peut sembler un projet ingérable et non sans raison : en effet, jusqu’à 400 décisions doivent être prises - de grande, petite et moyenne importance - avant d’obtenir le résultat final et de profiter de votre nouvelle cuisine.Lisez la suite ici et obtenez des conseils et astuces à appliquer tout au long du processus. Vous obtenez également des conseils judicieux et des idées en ce qui concerne le choix des matériaux, la fonctionnalité et le design.

Commencez par recenser vos besoins dans la cuisine.Comment utilisez-vous la cuisine aujourd’hui et dans quelle mesure aimeriez-vous l’utiliser différemment à l’avenir ?Cela s’applique non seulement à la préparation des repas et au rangement, mais aussi à la convivialité.

La cuisine doit-elle principalement être destinée à la préparation des repas ?Doit-elle être intégrée à la salle à manger ou au salon ?La cuisine est-elle un endroit où vous vous réunissez pour travailler, surveiller les devoirs, jouer ou savourer un verre de vin après une longue journée de travail ?Vos besoins, vos désirs - et vos rêves - déterminent le type de cuisine à envisager et la manière dont elle doit être conçue pour correspondre le mieux à votre style de vie.

Taille et espace

La taille et la conception de l’espace cuisine sont les points de départ.Si vous vivez dans un appartement avec seulement quelques mètres carrés disponibles, pensez à optimiser l’espace.Si vous avez une grande cuisine, veillez à disposer judicieusement les différents éléments les uns par rapport aux autres afin de faciliter la circulation et l’exécution des tâches.

Conseil d’expert : partez de la cuisine que vous avez

  • Quel rôle la cuisine joue-t-elle dans votre vie quotidienne et dans les moments que vous passez en famille ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui, selon vous, pourrait être amélioré ?
  • La cuisine doit-elle être séparée ou faire partie intégrante de la salle à manger ou du salon ?
Un guide pour trouver le type de cuisine qui vous convient

Imaginez la cuisine chez vous

Rappelez-vous que les configurations de cuisine que vous voyez dans les catalogues et en ligne ne sont que des exemples. Votre cuisine sera adaptée à votre espace et à vos souhaits. Une fois que vous aurez un modèle en 3D de votre nouvelle cuisine réalisé dans votre magasin local, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile d’imaginer le résultat final.

Prenez rendez-vous dans un magasin près de chez vous

Cherchez de l’inspiration et des idées

Nous vous recommandons de faire des recherches approfondies sur le marché avant de vous décider.Il est important de vous faire une idée complète des possibilités afin de n’avoir aucun regret une fois votre choix arrêté !

En visitant les magasins de cuisine, vous pouvez obtenir un bon aperçu des dernières nouveautés en matière de décoration, de conception et de matériaux de cuisine.En outre, les magazines et les catalogues, les blogs sur l’art de vivre et les médias sociaux sont de vraies mines d’or pour trouver des idées et de l’inspiration. Nous vous recommandons de consulter les hashtags#kitcheninspiration et #kvikkitchen sur Instagram.

 

Nous avons classé les idées d’inspiration par couleur sur notre Pinterest.

Prenez un rendez-vous.

Acheter une nouvelle cuisine est une grande décision. Nous voulons avoir suffisamment de temps pour examiner votre projet en détail et répondre à toutes vos questions. Nous vous encourageons donc à fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts, qui pourra ainsi consacrer à votre projet toute l’attention qu’il mérite. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, où que vous en soyez dans votre planification. C’est gratuit et sans engagement !

Planifiez un rendez-vouz

Qui utilisera votre nouvelle cuisine ?

Lors de la planification de votre nouvelle cuisine, vous devez vous demander qui l’utilisera. Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, décidez si les plus jeunes doivent pouvoir atteindre les assiettes et les verres, ou si vous souhaitez, dès le départ, sécuriser la cuisine, en choisissant des meubles muraux pour garder les objets fragiles hors de portée.

Aimez-vous beaucoup recevoir ? Si c’est le cas, vous envisagerez peut-être un îlot de cuisine afin que tout le monde reste ensemble et tienne compagnie au cuisinier. 

Votre cuisine devra-t-elle remplir plusieurs fonctions ? Est-ce le centre névralgique de la vie de famille, où divers membres de la famille travaillent, font leurs devoirs et se détendent tout au long de la journée ?

Saviez-vous que votre cuisine comporte des zones de travail ?

L’espace pour cuisiner est important pour la plupart des gens, du moins si vous concoctez vous-même vos repas. Ici, ce n’est pas seulement l’espace du plan de travail qui compte. Un accès facile aux couteaux, aux planches à découper, à la vaisselle, aux plats et aux ingrédients est également important. Par conséquent, pensez au positionnement des autres éléments de la cuisine, tels que le réfrigérateur, les tiroirs et la table de cuisson, par rapport au plan de travail.

Dans la zone située autour de la table de cuisson, là où tout se passe en même temps, il est important d’avoir un accès facile aux ustensiles, huiles et assaisonnements. Et vous devez avoir de la place pour poser sans danger votre cuillère en bois brûlante.  

L’espace près de l’évier sert à de nombreuses fins. Réservez donc de la place pour faire sécher la vaisselle, nettoyer du poisson et des légumes. Veillez à ce que la disposition puisse accueillir plusieurs personnes œuvrant en même temps dans la cuisine. Peut-être est-il nécessaire de nettoyer derrière les petites mains qui s’activent en cuisine pour vous aider. Réservez-vous l’espace qu’il vous faut pour ne gêner personne. 

Nous vous recommandons de prévoir cinq zones de travail dans votre cuisine.

Guide pour identifier les cinq zones de travail d’une cuisine