Comment trouvez-vous l’inspiration pour votre nouvelle cuisine ?

Il n’y a pas de doute, rénover ou reprendre une cuisine à partir de zéro est une décision importante. Parfois, savoir par où commencer peut être le plus difficile. Nous proposons ici un guide pratique détaillé, mais qu’en est-il lorsque vous avez juste besoin d’inspiration ?

Parfois, savoir ce que vous voulez est le plus difficile à déterminer. Laissez-nous vous guider à travers certains des éléments à considérer lorsque vous imaginez votre nouvelle cuisine. Chaque projet doit avoir un point de départ, et quand il s’agit d’une nouvelle cuisine, une dose de rêve mélangée à des considérations pratiques est le meilleur compromis à long terme.

De quoi avez-vous besoin dans votre cuisine ?

La prochaine fois que vous préparerez un repas rapide, un dîner plus élaboré ou que vous rentrerez du travail et mettrez votre sac sur le comptoir de la cuisine, posez-vous cette question : que manque-t-il ? Êtes-vous désespérément à la recherche d’espace pour poser le bol que vous avez dans la main ? Ou peut-être en avez-vous assez de ces livres de cuisine qui ne cessent de tomber de l’étagère ? Peut-être êtes-vous satisfait de l’espace, mais allez-vous encore vous mettre à hurler en regardant vos meubles hors d’âge ?

Pensez à vos besoins, s’ils sont satisfaits, et si ce n’est pas le cas... qu’est-ce qui pourrait aider ? Pour la cuisine ou le rangement, mais aussi pour ce qui s’y passe.

Souhaitez-vous simplement une cuisine ou souhaitez-vous un coin pour faire les devoirs, peut-être un petit espace bureau, ou encore une plus grande table pour discuter dans la cuisine plus confortablement qu’avant ? Vos besoins, vos désirs et vos rêves déterminent le type de cuisine à envisager et, en fin de compte, comment elle doit être conçue.

Les dimensions et les aspects pratiques fixes (tels que les branchements d’eau et électriques) de votre cuisine imposeront des limites utiles. Une cuisine d’appartement doit probablement compter sur une utilisation maximale de l’espace : pensez à des meubles toute hauteur et à une utilisation judicieuse de l’espace. Une grande cuisine doit tenir compte de la façon dont les éléments s’assemblent et fonctionnent pour optimiser la circulation et la fluidité de l’espace.

Notre conseil : partez de la cuisine que vous avez. Recensez ce que vous avez pour déterminer ce que vous aimeriez garder et ce qui doit disparaître.

Quel rôle la cuisine joue-t-elle dans votre vie quotidienne et dans la façon dont vous y interagissez ?

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce que vous aimeriez changer et améliorer ?

CIMA light oak

MANO dark grey

MANO white

Trouver de l’inspiration et des idées

Faites des recherches approfondies sur le marché avant de décider d’acheter une nouvelle cuisine. Vous devriez ainsi vous rendre compte de ce qui existe, non seulement pour avoir une idée de ce que vous souhaitez, mais aussi pour éviter toute déception si vous arrivez trop tard !

Rendez-vous au magasin, discutez avec des experts et récupérez des catalogues pour vous faire une idée des types de décoration, de design et de matériaux disponibles. Parcourez les blogs, les magazines et, bien sûr, les réseaux sociaux pour observer les tendances, vous inspirer et faire le tri entre ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Découvrez aussi les hashtags, #inspirationcuisine, #cuisinekvik, #objectifscuisine sur Instagram pour découvrir des milliers d’images qui donnent envie, publiées par des clients comme vous. Faites le tri entre ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît vraiment pas, afin de réduire le champ des possibilités ! Vous pouvez également vous rendre sur notre profil Pinterest, où vous pourrez trouver beaucoup d’inspiration.

Commencez par l’agencement

Maintenant que vous avez réfléchi à la façon dont vous utilisez réellement votre espace et que vous avez un peu d’inspiration, il est temps de visualiser vos rêves dans l’espace dont vous disposez.

C’est précisément à ce moment-là que nos experts en cuisine viennent à la rescousse. Avec leur aide, vous allez créer une conception en 3D pour imaginer à quoi ressemblera réellement votre cuisine ! Cela vous permet de vous rendre compte de ce à quoi ressembleront les vraies cuisines dans votre espace, et vous aide à commencer à trouver des styles qui fonctionnent ou non et stimule un peu plus votre imagination.

Demandez-vous si votre cuisine sera dans une pièce séparée, si elle occupera une partie d’un salon ayant plusieurs finalités ou si vous optez pour notre Cuisine conviviale®.

Si votre cuisine est intégrée dans une autre pièce, vous serez heureux d’apprendre que nos meubles XL offrent pas moins de 15 % d’espace en plus que la moyenne. Nos meubles XXL sont encore plus grands, même si c’est à peine visible.

VEDA TOUCH Green

VEDA white

Hiérarchisez les fonctionnalités

Alors que vous commencez à savoir ce que vous souhaitez pour votre cuisine, il est temps de vous concentrer sur la fonctionnalité et la décoration. Tout cela doit être adapté aux besoins que vous avez énoncés en amont. Après tout, c’est vous qui l’utiliserez tous les jours.

Qui utilisera la cuisine ? Est-ce que ce sera juste vous et d’autres adultes ? Ou avez-vous des petites mains intrépides susceptibles de casser vos plus belles pièces de porcelaine ? Si vous avez des enfants, souhaitez-vous qu’ils puissent facilement atteindre leurs propres tasses et bols ? Vos enfants sont-ils un peu plus grands que la moyenne et capables d’atteindre des hauteurs supérieures à ce que vous ne pensiez. Un plan de travail plus haut pourrait-il être une bonne idée pour tout le monde ? Enfin, tenez compte de la taille de votre famille et assurez-vous qu’il y aura suffisamment de place pour y asseoir tout le monde !

Sélection des matériaux et conception

C’est un domaine où conception et aspect pratique doivent aller de pair. Les matériaux utilisés dans votre cuisine vont déterminer la fréquence de leur entretien. Si vous souhaitez peu d’entretien, vous allez probablement envisager quelque chose de durable qui ne met pas en évidence les miettes laissées après un essuyage rapide des surfaces en semaine. Ou peut-être souhaitez-vous pouvoir y poser une casserole chaude sans réfléchir. Dans ce cas, un plan de travail en céramique est la solution idéale. Considérez les différents matériaux ainsi que leurs rôles dans la cuisine jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne parfaitement pour vous.

Votre parcours nous importe

Le plus important dans le parcours de conception de votre nouvelle cuisine est le bonheur qu’elle vous procurera. Nous mettons tout en œuvre pour veiller à ce que vous soyez non seulement satisfait du résultat final, mais que tout se passe le mieux possible. Contactez-nous dès aujourd’hui pour trouver la cuisine de vos rêves.