Combien coûte une nouvelle salle de bains ?

Nombreux sont ceux qui rêvent d'une superbe salle de bains. Votre espace personnel qui crée le bien-être et répond à tous vos souhaits et besoins. Et qui reflète votre style et vos préférences dans les moindres détails. Mais combien coûte une nouvelle salle de bains et quels éléments influencent le prix définitif ? Cela dépend de votre point de départ, de vos besoins et, bien entendu, de vos rêves !

Commencer par un plan

« Que devrais-je prendre en considération avant de commencer à réaliser ma nouvelle salle de bains et quel en sera le prix ? » 

Ce sont des questions que la plupart se posent lorsqu'ils démarrent le projet de réalisation d'une nouvelle salle de bains. Qu'il s'agisse d'une toute nouvelle salle de bains ou de la rénovation d'une pièce existante, le projet peut sembler difficile à calculer et il y a toujours de nombreux facteurs dont il faut tenir compte. Il est donc essentiel de commencer par planifier le projet. Le plan doit vous donner une vue d'ensemble de ce qu'il faut faire, à quel moment et par qui ainsi que les dépenses liées à chaque étape.

Considérations importantes lors de la phase de planification

Le premier point à l'ordre du jour, et le plus important, est de définir vos besoins. Ensuite vous pouvez commencer à étudier comment votre nouvelle salle de bains les satisfait le mieux. Pensez par ex. à des questions telles que :

  • Combien de personnes doivent utiliser la salle de bains - y a-t-il aussi bien des enfants que des adultes ?
  • Quelle est la place de rangement dont vous avez besoin ? 
  • Faut-il poser un nouveau sol et doit-il y avoir du chauffage au sol ?
  • Voulez-vous du carrelage sur les murs et, le cas échéant, quel type ?
  • Un lavabo, est-il suffisant ou avez-vous besoin d'un lavabo double ? 
  • Souhaitez-vous une baignoire ou bien une cabine de douche ou une douche classique vous suffit-elle ?

 

Planifiez la rénovation de votre salle de bains

Quelles sont les dimensions de la salle de bains ? Et doit-elle être plus grande ?

Il va de soi que plus la transformation est importante, plus le projet sera coûteux. Généralement, la salle de bains est la pièce de l'habitation qui présente le prix au mètre carré le plus élevé et il est important de réfléchir à la partie de votre budget que vous consacrerez à sa transformation.

Commencez par mesurer votre salle de bains afin de savoir quelle est la surface à votre disposition. Avez-vous suffisamment de place ou faut-il agrandir la pièce en modifiant l'organisation des pièces de la maison ? Avoir plus de place est toujours très agréable mais les frais s'accumulent vite si vous avez besoin d'agrandir votre salle de bains, notamment si vous devez faire tomber des murs porteurs. Réfléchissez donc soigneusement à vos besoins et votre budget avant d'aller trop loin dans l'aménagement de vos rêves.

Le design et l'aménagement de la salle de bains influencent le prix

La salle de bains de vos rêves doit correspondre à votre style et votre personnalité. Etes-vous pour des couleurs vives ou plutôt des couleurs douces et neutres ? Surfaces mattes ou brillantes ? Matériaux organiques ou industriels ? N'oubliez pas que des matériaux moins onéreux comme par ex. des stratifiés conviennent extrêmement bien à la salle de bains du fait qu'ils sont résistants à l'usure et faciles à nettoyer – et ils peuvent ressembler tellement au bois ou à la pierre qu'il est difficile de voir la différence.

Tenez compte du fait que la mode évolue : Les tendances éphémères pouvant rapidement être ressenties comme des erreurs cherchez plutôt un design plus intemporel dont vous serez satisfait pendant de nombreuses années. Cela concerne aussi bien l'aspect et les matériaux de la pièce à proprement parler que le mobilier, les meubles, les sanitaires et les accessoires que vous choisirez. De cette manière vous éviterez de devoir rapidement réinvestir dans votre salle de bains.

Etes-vous du type bricoleur ?

La plupart ont besoin d'aide pour rénover une salle de bains ou en réaliser une toute neuve. Typiquement, il faut faire intervenir un maçon et un plombier pour couler le sol, poser le carrelage ou les dalles et installer les toilettes, la douche, le lavabo et, le cas échéant, la baignoire. L'intervention d'un électricien et d'un menuisier pour le montage des meubles de salle de bains peut être nécessaire. De même, vous pouvez choisir de demander à un professionnel de se charger de la peinture du sol et des murs. Mais si vous êtes capable de faire une partie du travail vous-même, par ex. assembler et installer vos meubles, c'est un domaine où vous pouvez faire des économies.
DIY

Quelques bons conseils quand vous devez acheter une nouvelle salle de bains

-- comment faire correspondre le rêve et le budget ?

Si vous réalisez une salle de bains toute neuve, par ex. dans un agrandissement, il n'est pas anormal d'arriver à un prix au mètre carré de 3 300 à 4 000 euros environ. Une salle de bains de cinq mètres carrés peut donc coûter de 16 500 à 20 000 euros environ. Il est bien entendu possible de réaliser quelque chose d'encore plus cher ou de moins cher, ce qui dépend des besoins et désirs – et des choix que vous faites au cours du projet.

-- rénovation ou modernisation ?

S'il s'agit de la rénovation ou de la modernisation d'une salle de bains existante où les évacuations, les installations d'eau et le chauffage sont en place, vous pouvez avoir une nouvelle salle de bains pour un budget bien inférieur. C'est alors le choix des carrelages, robinetteries, sanitaires et meubles de salle de bains qui est le plus important pour le prix global, combiné avec le salaire des artisans. Ici, les coûts peuvent également varier beaucoup.

Chez Kvik, une nouvelle salle de bains n'a pas besoin de coûter une fortune

Chez Kvik, nous sommes experts dans la réalisation de la superbe salle de bains de vos rêves dans les limites de votre budget – indépendamment du fait que vous deviez réaliser du nouveau, rénover ou tout simplement améliorer la salle de bains que vous avez déjà.

Nous proposons des meubles de salle de bains au design danois de style épuré, faciles à nettoyer et réalisés dans des matériaux résistants à l'usure pendant de nombreuses années. La plupart de nos meubles ont un lavabo intégré et vous offrent beaucoup de place de rangement pour tout le côté pratique. Des meubles parfaits pour la nouvelle salle de bains tout comme pour l'ancienne qui a besoin d'être rénovée au niveau du design et de la fonctionnalité.

Nous pouvons également vous aider à concevoir votre salle de bains de A à Z et nous avons un large assortiment de sanitaires, robinetteries, miroirs, éclairages et autres accessoires.

Prenez un rendez-vous.

Acheter une nouvelle cuisine est une grande décision. Nous voulons avoir suffisamment de temps pour examiner votre projet en détail et répondre à toutes vos questions. Nous vous encourageons donc à fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts, qui pourra ainsi consacrer à votre projet toute l’attention qu’il mérite. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, où que vous en soyez dans votre planification. C’est gratuit et sans engagement !

Planifiez un rendez-vouz

Voici quelques-uns de nos modèles de salle de bains

Découvrez tous nos modèles de salles de bains