Ce que nous avons accompli

Notre production a une empreinte carbone positive.

Chez Kvik, nous sommes animés par un état d’esprit ambitieux et stimulant. C’est inscrit dans notre ADN et cela se révèle plus que nulle part ailleurs dans les objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés. Début 2021, nous avons franchi une étape importante lorsque notre production dans notre usine au Danemark est devenue positive en empreinte carbone. Et à l’avenir, nous souhaitons relever la barre en nous fixant un nouvel objectif ambitieux : obtenir en 2025 une empreinte carbone positive tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Lisez la suite pour découvrir ce que tout cela implique.

Qu’est-ce que le protocole GES signifie vraiment pour nous et pour vous ?

Catégorie 1

Cela comprend toutes les émissions directes de gaz à effet de serre provenant des activités que nous contrôlons, notamment la combustion de carburant sur le site, les véhicules de la flotte et la climatisation. Notre système de chauffage sur site nous a aidé à atteindre cet objectif.

Catégorie 2

Ce sont toutes les émissions indirectes de gaz à effet de serre provenant de notre consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur que nous achetons. Nous avons la chance qu’au Danemark, il soit possible d’acheter de l’énergie propre certifiée et que nous soyons en mesure de couvrir nos besoins de chauffage grâce à notre installation de récupération de chaleur.

Catégorie 3

Cette catégorie va nécessiter une intense coopération avec nos fournisseurs, car elle inclut toutes les autres émissions indirectes, telles que l’extraction et la production de matériaux et de carburants achetés et les activités liées au transport dans des véhicules que nous ne possédons ni exploitons nous-mêmes.

Que signifie avoir une empreinte carbone positive ?

La neutralité carbone signifie que quel que soit le CO2 que vous rejetez dans l’atmosphère, vous en retirez une quantité égale. Avoir une empreinte carbone positive signifie que quelle que soit la quantité de CO2 que vous rejetez, vous en retirez une quantité supérieure ou égale. De cette façon, vous éliminez plus de carbone de l’atmosphère que vous n’en rejetez. C’est un atout pour l’environnement. 

Ici, nous expliquons comment nous avons obtenu une empreinte carbone positive à notre siège social et dans notre usine au Danemark.

La production de Kvik est devenue positive en CO2 en 2021.

Quel est notre objectif en matière d’émissions ?

Comme pour tout objectif de taille et ambitieux, il convient de procéder par étapes. Nous avons déjà accompli des étapes importantes, en ayant recours à de l’énergie 100 % renouvelable, en optant pour un éclairage LED, moins énergivore, et en installant un système de chauffage autosuffisant utilisant les déchets de bois pour chauffer nos locaux. C’étaient des étapes déterminantes et audacieuses, mais c’est un voyage au long cours. D’ici à 2025, nous prévoyons de convertir tous nos véhicules de société à l’énergie électrique. Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs pour qu’eux aussi enregistrent une empreinte carbone positive.